Ipocras du Viandier de Taillevent

Ipocras du Viandier de Taillevent

Message par tytmary le Lun 21 Mai - 18:33

"Pour faire une pinte d'Ypocras, il fault troys treseaux synamome fine et pares, un treseau de mesche ou deux qui veult, demy tresau de girofle et graine, de sucre fin six onces; et mettés en pouldre, et la fault toute mettre en un couleur avec le vin, et le pot dessoubz, et le passes tant qu'il soit coulé, et tant plus est passé et mieulx vaut, mais que il ne soit esventé"

--> pour un litre d'Ypocras, prendre 1L de bon vin rouge (Bordeaux de préférence, et pas de la piquette!).
Réduire en poudre 12g de cannelle, 8g de gingembre frais (râpé et passé au presse ail pour avoir le max de jus), 2g de clous de girofle et 2g de graines de Paradis (appelée aussi maniguette). Mettre à macérer la poudre dans le vin, rajouter 180g de sucre blanc, remuer pour qu'il fonde.
Laisser infuser au moins 1/2 journée (la recette dit de "couler" plusieurs fois le vin sur le mélange d'épices... j'ai jamais testé, mais ça pourrait être intéressant!).

Petit conseil pratique: faire un nouet avec la poudre d'épices dans une étamine, ça évitera d'avoir à filtrer 50 fois le vin!

trinque
tytmary
Sirène
Sirène

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ipocras du Viandier de Taillevent

Message par agakura le Lun 21 Mai - 19:11

Merciii !!!
J'en avait goûté au vin blanc aussi, et j'avais préféré. Il faudrait prendre quel genre de vin blanc ?
agakura
Sirène
Sirène

Message par tytmary le Lun 21 Mai - 21:39

Ypocras blanc, en fait, j'ai jamais gouté (déjà que je suis plus torp fan de l'Ypo... j'en ai trop gouté des pas bons!) ...je préfère le clairet... te donne la recette demain!
tytmary
Sirène
Sirène

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé